Soie Bavarde

Le blog de Soie Essentielle

Fair Fashion et la naissance de la boutique Soie Essentielle

| 1 Commentaire

Le site soie-essentielle.com aura 1 an à la fin de l’automne. Il est donc grand temps de faire ce petit retour en arrière que je vous avais promis, et vous raconter le début de mon aventure dans le monde de la mode solidaire.

Se reconvertir quand on a un doctorat en biologie cellulaire et qu’on veut quitter le monde de la science n’est pas chose aisée. Pas en France du moins. Lorsqu’un ami me propose de me lancer avec lui dans l’aventure de la création d’entreprise, je saute sur l’occasion. Ce premier projet de boutique en ligne me permet de développer mes capacités de développeur web et aussi de découvrir les mampreneurs, cette association de mamans entrepreneurs pleines d’énergie et de créativité. Ces rencontres font germer en moi l’envie de créer ma propre boutique en solo. Une envie qui reste très vague, jusqu’au déclic.

En 2010, mes parent partent à la (re)découverte du Vietnam. C’est pays d’origine de mon père, mais il n’y a pas mis les pieds depuis plus de 60 ans. Avant de partir, mes parents proposent de nous ramener des vêtements faits sur mesure. Ils ont trouvé l’adresse d’un atelier textile équitable sur Saïgon, répertorié par le guide du routard, chez qui on peut commander par mail à l’avance et chercher sur place le colis. J’opte pour un ensemble tunique (Ao Daï) plus ou moins traditionnel.

 

ao dai soie

C’est donc à leur retour en France que je découvre le travail de qualité de Fair Fashion. Mais surtout, je découvre aussi les sacs à main que ma mère à choisi sur place pour mes belles-filles, en coton décorés de mignonnes petites sandales en soie traditionnelle. J’ai presque entendu le //TILT!!// dans ma tête. Solidarité, mode, qualité, vivacité, tout devenait une évidence. J’avais trouvé mon produit: des accessoires de mode en soie. Soie du Vietnam, soie cévenole. C’était comme un puzzle qui se mettait en place. Faire le lien entre mes origines asiatiques et ma région d’adoption, ici , au pied des Cévennes, où tout rappelle encore l’âge d’or des filatures de soie.

 

Fair Fashion Vietnam, atelier de fabrication textile et ONG

Fair Fashion est alors devenue mon premier fournisseur. Ce n’est pas une entreprise comme les autres. Soutenue par l’ONG Alliance anti-trafic, les femmes qui y sont formées et qui y travaillent ont souvent été sauvées d’une vie d’esclavage.

Alliance anti-trafic (AAT) est une organisation de lutte contre l’exploitation sexuelle des femmes et des enfants en Asie du sud-est. AAT utilise une approche holistique pour s’attaquer au problème sur tous les plans: faire de la prévention grâce à des campagnes d’éducation, secourir les femmes et enfants enlevés par les trafiquants avec l’aide des forces de police, les rapatrier, les réinsérer dans la société grâce à un suivi psychologique et l’enseignement d’un métier, parfois les réintégrer dans leurs familles – et, non,ça ne va pas de soi, quand on sait que souvent, ce sont leurs familles qui les ont vendues…

 

Alliance Anti trafic

Les personnes secourues par AAT ont le choix du métier qu’elles souhaitent apprendre. Si ce choix se porte sur la confection textile, elles sont alors formées et employées par Fair Fashion. celles qui souhaitent développer leur propre activité par la suite sont aidées par l’ONG.

Fair Fashion Vietnam

Fair Fashion c’est:

  • un salaire équitable, équivalent à 3 fois le salaire moyen au Vietnam.
  • une entreprise solidaire, tous les bénéfices sont reversés au projet social de lutte contre la traire des femmes et des enfants
  • une entreprise sociale, qui garantit de bonnes conditions de travail et encourage la créativité

Mais aussi:

  • un styliste primé au niveau national
  • un modèle pour l’entrepreneuriat Vietnamien
  • des revendeurs dans le monde entier, de la collection Fair Fashion ou de marques de jeunes designers

 

Soie Essentielle

Une fois l’idée en tête, j’ai très rapidement passé une première commande de sacs à main chez Fair Fashion, et commencé à faire des marchés d’artisanat, marchés de Noël et ventes privées. Au final je ne propose pas que de la soie, j’ai aussi élargi mes recherches et trouvé d’autres fournisseurs. Je propose même des bas de soie fabriqués à 15 km de chez moi. Un point reste sur, tout mes fournisseurs ont une démarche solidaire, ou font fonctionner l’industrie locale.

 

sacs à main éthiques

 

En parallèle, j’ai créé ma boutique en ligne soie-essentielle.com. Mon entreprise est un peu un one woman show. J’ai tout fait toute seule de A à Z, utilisant juste les conseils précieux de mes amies mampreneurs et des intervenants à nos « mamcafés ». C’est ce qui me permet de respecter la charte Fair Fashion et de proposer des tarifs équitables pour le client aussi: ce que je ne dépense pas en prestations web design, marketing, communication, je n’ai pas besoin de le faire payer à l’acheteur. Mais c’est pourquoi aussi j’ai besoin de vous les internautes, si cette démarche vous touche un peu, faites connaitre le site autour de vous! Merci.

Auteur : Stefanie

Stefanie aime voyager, la déco, le bricolage, peindre, fabriquer de jolies choses, dessiner, les diners entre copain, écrire, les sorties culturelles, les soirées resto, la couture, les jeux de société, la maçonnerie, les petits jeux débiles sur smartphone, et puis lire, lire, lire....

Un Commentaire

  1. Achats en ligne pour hommes et vêtements pour femmes au meilleur prix en France. Acheter Courir & Usure extérieure, des sports, ingénierie, imperméable à l’eau, chemise en ligne et beaucoup plus.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.