Soie Bavarde

Le blog de Soie Essentielle

unravel

Mode éthique, on recycle!

| 0 Commentaires

La semaine dernière, j’étais à une soirée fille « vide dressing » organisée par une super asso de mon village. C’est à la mode, le vide dressing, vous pratiquez? Moi j’adore.

Et c’est l’occasion de se pencher un peu sur ce côté de la mode éthique qu’est la deuxième (ou troisième, ou Nième) vie de nos vêtements. Car vous en conviendrez, porter un habit une saison puis le mettre à la poubelle pour faire la place aux dix autres vêtements pour lesquels on vient de craquer, c’est pas très bon pour la planète. Mais d’un autre côté, porter la même garde-robe pendant 10 ans, on a pas trop envie non plus (ah en fait c’est pas vrai, j’adorerais pouvoir mettre cette jolie robe taille 36 que je portais il y a 15 ans…).

Que faire pour concilier tout cela? C’est simple, on ne mets rien à la poubelle ! on troque, on revend, on donne, on recycle.

Il y a peut être des événements vide-dressing dans votre région? et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche d’en faire chez vous, avec quelques amies, et s’il y a de la place, les amies des amies, plus on est de folles plus on rit. C’est l’occasion de se refaire sa garde robe sans qu’elle déborde, puisqu’on vide en même temps. On va se débarrasser de ces vêtements qu’on adore et qu’on rechigne à jeter mais qu’on ne peut plus mettre et qui pourtant iraient à merveille à la copine. Et puis ces vêtements qu’on n’aime plus mais qui feront la joie de la voisine. En même temps, on va dénicher plein de jolies choses, en plus on les aura essayées avec critique de l’assemblée, pas d’erreur possible. Et le tout sans rien débourser, qui dit mieux!

vide dressing

S’il y a des vêtements dont vous voulez retirer un petit quelque chose, vendez-les, sur le bon coin, via les pages facebook dédiées aux ventes d’occase qui florissent un peu partout, ou dans un dépot-vente si passer par internet vous rebute. Pour donner, les mêmes canaux sont valables, ainsi que les sites du style donnons.org.

Les bricoleuses pourront faire de la récupe. Les idées foisonnent sur les sites de couture, pour que vos vêtements puisse se réincarner en d’autres vêtements ou accessoires. Ca fait de jolis cadeaux. Et si vous même n’êtes pas trop dans le maniement des aiguilles, allez quand même voir ce qui se fait en matériaux recyclés sur a little market. Allez, au hasard, la boutique Sardine et Chocolat qui propose plein d’objet de seconde vie. Les achats éthiques, c’est aussi ça.

Et si vous voulez juste vous en débarrasser? pas envie de vendre, pas l’énergie de mettre des photos en ligne pour donner, ou simplement parce que les vêtements sont abîmés. Non, non, pas la poubelle on a dit! On met tout dans un sac bien fermé, en s’assurant que ce soit sec, les chaussures attachées ensemble et on trouve un conteneur approprié. Il existe en France plus de 36000 points de collecte TLC (textile, linge, chaussures). Il y en a forcément un pas loin de chez vous, un petit tour sur le site la fibre du tri pour trouver le plus proche.

le relais

Moi je donne à une friperie associative tout ce qui est en bon état, et le reste, je le mets dans un conteneur « le Relais », il y en a un à 500m de chez moi. Le Relais, c’est une entreprise solidaire membre d’Emmaüs France. Son action est à la fois sociale et écologique. En France, le Relais lutte contre l’exclusion grâce à la réinsertion par le travail. En Afrique, l’entreprise apporte aussi une aide au développement en exportant des TLC non triés, ce qui génère du travail en plus des vêtements à bas coût. Enfin, la revalorisation des TLC permet de diminuer fortement leur impact écologique. Les vêtements sont triés en plusieurs filières: des friperies, du recyclage en chiffons ou en matériaux d’isolation, l’export, pour finir avec seulement 3% de déchets.

Pour finir, bien sûr, on n’utilise pas ces filières que pour vider nos placard. On en profite pour les re-remplir, de choses nouvelles pour nous, même si elles sont d’occasion, car on gère notre consommation.Vous avez une idée de ce que représentent ces tonnes de vêtements mis au rebut? Regardez donc cette vidéo, d’une entreprise de recyclage en Inde. Une ouvrière, effarée par la quantité et la qualité de ce qui lui passe entre les mains  se demande si peut être les femmes occidentales préfèrent jeter leur vêtements que de les laver. http://aeon.co/video/society/unravel-how-india-recasts-the-clothes-the-west-throws-away/

unravel

Alors oui, on profite, des vide-dressing, du bon coin, des fripes associatives, et des copines qui vident leur placards et ne savent qu’en faire. Personnellement, mes vêtements favoris sont souvent ceux que je n’ai pas acheté neufs… et grâce aux économies, vous pourrez vous offrir plus facilement ce T-shirt de qualité en coton bio-équitable, ou cette robe faite main par une couturière française au lieu de vous contenter du made inhumain pas cher (mais à quel prix!) qui tombera en lambeau au bout de 3 lavages…

Auteur : Stefanie

Stefanie aime voyager, la déco, le bricolage, peindre, fabriquer de jolies choses, dessiner, les diners entre copain, écrire, les sorties culturelles, les soirées resto, la couture, les jeux de société, la maçonnerie, les petits jeux débiles sur smartphone, et puis lire, lire, lire....

Laisser un commentaire

Champs Requis *.