Soie Bavarde

Le blog de Soie Essentielle

Les mampreneurs et leurs sac à main

| 0 Commentaires

Connaissez-vous les Mampreneurs, ces héroïnes du temps présent, qui ont choisi de prendre leur destin en main pour ne plus avoir à choisir entre être une Maman et avoir une carrière? Non? Une MAMPRENEUR est une MAMan entrepreNEUR. Plus qu’une simple chef d’entreprise au féminin, c’est quelqu’un qui a décidé de mener en parallèle vie de famille et business, et de s’épanouir autant dans l’une que dans l’autre.

J’ai découvert les mampreneurs par hasard en 2010, et j’ai participé à la création d’une antenne régionale sur Montpellier en octobre de la même année après avoir les avoir rencontré lors d’un rassemblement national à Paris. Depuis, c’est une vingtaine de mamans ayant créé leur activité qui se réunissent mensuellement pour se former, s’entraider, se soutenir dans le parcours du combattant qu’est la création et le développement d’une entreprise. J’ai envie de vous les présenter à travers un objet bien féminin, à la fois exposé à tous et pourtant très intime: le sac à main. Ce billet est donc une introduction à une série de questionnaires qui seront publiées dans les semaines à venir, et qui vous permettrons de découvrir les mampreneurs et leur sac à main. Je me suis prêtée au jeu pour ouvrir le bal.

 

Mon tout premier sac à main ?

Mon premier sac à main d’ado (je ne compte pas les sacs jouets pour faire comme maman à 6 ans) était en cuir recouvert de peau de serpent véritable. Ca peut vous paraître bizarre mais à Abidjan ou j’habitais à l’époque c’était monnaie courante. Il ressemblait un peu à ça:

 

 

sac en peau de serpent

Mon sac du moment

Un sac Soie Essentielle évidemment. Comment résister quand on côtoie quotidiennement un stock de sacs à mains divers et variés ? J’ai choisi un sac Fair Fashion Vietnam en coton rouge et noir avec des petites sandales en soie.

mon sac à main Fair Fashion Vietnam de chez Soie Essentielle

Merci Laurence pour cette journée là, et Julie pour la photo, des mampreneurs toutes les deux!

 

 

Mon favoris de tous les temps ?

Ils l’ont tous été tour à tour, tous avec leur histoire… celui que j’ai acheté sur le marché hebdomadaire de Ganges l’année ou nous nous sommes installés ici, celui que j’avais acheté pour une bouchée de pain dans un marché couvert en Roumanie. Un marché encore, tiens, tiens, voyons voir, mes premiers sacs à mains provenaient tous du marché artisanal d’Abidjan. J’ai peut être été conditionnée.

 

De toutes les matière c’est elle que je préfère ?

Vous vous attendez à ce que je réponde la soie? En fait non, un peu comme pour la musique, mes goûts sont hétéroclites. Je vais craquer sur la forme et la couleur d’un sac, qu’il soit en cuir, en tissu ou en synthétique. Avec tout de même une préférence pour les matières souples, les petits sacs à main rigides, ce n’est pas mon style.

 

Plutôt fidèle ou plutôt volage ?

J’ai tendance à utiliser mes sacs jusqu’à qu’ils tombent en miette. Voire même les garder au fond d’un placard alors qu’ils tombent en miette, en me disant qu’il suffirait de les réparer, les customiser pour leur donner une nouvelle jeunesse. Un jour. Quand j’aurais le temps.

En passant je vous invite à découvrir le site dont est tiré la photo suivante. Une mine d’idée de récupe et détournement d’objets. J’avoue que ce billet serait peut être sorti un jour plus tôt si je n’était pas tombé dessus. Got completely *sidetracked*.

 

Image du Blog abenchaalors.centerblog.net
Source : abenchaalors.centerblog.net sur centerblog.

 

 

Que caches-tu au plus profond de ton sac ?

Attendez, je regarde, le contenu de mon sac a tendance à avoir sa propre vie…

Aujourd’hui j’ai les journaux gratuits du tram d’il y a 2 jours, allez hop, dehors. Mon portefeuille énorme et plein à craquer de facturettes et cartes diverses. Bien évidemment quelques cartes de visite, en bonne mampreneur. Un mini plan de Montpellier (ah c’est là qu’il était) alors que je n’utilise plus que google map sur mon smartphone. Hop on dégage ! Le plan hein, pas le smartphone, lui il reste, euh non il n’y est pas dans mon sac, puisque je suis at home. Tiens j’ai quand même 3 trucs un peu girly, un foulard, un baume à lèvres et une pince à cheveux… depuis que je me suis coupé les cheveux hyper court il y a 3 semaines, je retrouve toutes mes barrettes perdues, c’est fou. Une demi-douzaine de stylos et de paquets de mouchoirs entamés, et la pharmacopée de la nana asthmatique. Et miracle ! Ce qu’il n’y a pas aujourd’hui dans mon sac : pas de miettes de biscuits, pas même de paquet de biscuits non entamé. Le signe que junior grandit, et commence à porter son propre sac en sortie.

 

 

dans mon sac

 

 

Et vous votre sac à main?

 

Auteur : Stefanie

Stefanie aime voyager, la déco, le bricolage, peindre, fabriquer de jolies choses, dessiner, les diners entre copain, écrire, les sorties culturelles, les soirées resto, la couture, les jeux de société, la maçonnerie, les petits jeux débiles sur smartphone, et puis lire, lire, lire....

Laisser un commentaire

Champs Requis *.